Irfoh.net » Rubrique santé » Devis mutuelle : les critères de choix ?

Devis mutuelle : les critères de choix ?

Le choix d’une mutuelle doit se faire en plusieurs étapes et selon les experts, le meilleur moyen d’acquérir les informations les plus complètes reste le fait de faire appel à des sociétés proposant des devis détaillés. Cette méthode permet généralement aux consommateurs d’avoir une idée précises concernant les services fournis par la société choisie tout en ayant la possibilité de la comparer à d’autre entreprise proposant les mêmes services.

Il est nécessaire cependant de prendre en considération certaines informations présentes sur le devis en priorité pour choisir une mutuelle et c’est cela que vous trouverez, ci-dessous :

  • Le profil de l’assurance : il s’agit bien évidemment de point le plus important à prendre en considération pour choisir une société mutuelle et cela s’explique bien évidemment par le fait que chaque entreprise offre des services bien précis et des aides pour les consommateurs. Le devis doit donc contenir des renseignements concernant chaque service proposé afin de faciliter le choix du consommateur.

  • Les objectifs de l’assurance : le devis doit également contenir des renseignements concernant les objectifs de la mutuelle en question et ainsi fournir toutes les informations les plus importantes pour aider les consommateurs. Les objectifs permettent également de connaître le professionnalisme de la société puisque sur certains devis, vous trouverez les noms de clients importants pour attirer de nouveaux consommateurs.

  • Les informations sur le contrat : le devis doit également offrir des informations sur le contrat à signer auprès de la société en question et définir toutes les clauses les plus importantes à prendre en compte avant que le consommateur ne s’engage. Cette information reste essentielle bien évidemment pour comparer les différents contrats de toutes les mutuelles et choisir la plus avantageuse possible.

  • Le taux et le délai de remboursement : lorsque vous choisissez une mutuelle particulière celle-ci est dans l’obligation de vous fournir des informations concernant les délais de remboursement ainsi que les taux. Certaines mutuelles proposent des taux variables et cela peut soit avantager les consommateurs soit devenir un véritable inconvénient et engendrer des frais supplémentaire au fil des mois d’abonnement.

Nous tenterons ensemble de vous définir dans la suite de cet article tous les critères à privilégier pour étudier correctement un devis et nous ferons également en sorte de vous définir les principales erreurs pouvant se trouver sur les devis actuels.

Quels sont les critères principaux à privilégier pour le devis mutuel ?

La nécessité d’étudier correctement le devis reste le moyen le plus sûr pour choisir une bonne mutuelle santé et cela s’explique par le fait :

  • De garantir un comparatif adéquat : cela permet généralement de réaliser une sorte de comparatif entre les différentes sociétés proposant des mutuelles santé.

  • De demander de l’aide à un professionnel : cette méthode vous permettra bien évidemment d’acquérir de l’aide auprès d’un spécialiste pour optimiser votre choix.

  • D’estimer vos besoins : le devis permet également de faire une estimation des besoins approximative.

Quelles sont les principales erreurs pouvant se retrouver sur le devis mutuel ?

Parmi les erreurs se retrouvant le plus souvent sur les devis, on trouve par exemple :

  • Des erreurs concernant les cotisations, délais et taux de remboursement.

  • Certaines fautes concernant les clauses présentes dans les contrats par exemple.